Désendettement - Gérer son budget

Il s’agit d’une prestation sociale visant à reprendre en main son budget.


Cette prestation permet de bénéficier d’un soutien temporaire dans l’élaboration d’un budget équilibré. Elle donne les outils nécessaires (mise à disposition de modèles, aide à la préparation de paiements, etc.) pour maitriser ses charges, anticiper ses dépenses et prévenir le désendettement.

Avant d’aller plus loin, vérifiez que:
  • Vous êtes majeur (18 ans ou plus).
  • Vous habitez dans le canton de Vaud (district du Jura-Nord vaudois ; pour les autres régions, trouvez ici le bureau compétent).
  • Vous êtes suisse ou étranger avec une autorisation de séjour.
A quoi pouvez-vous vous attendre:
  • Des conseils pour mieux gérer votre budget.
  • Des aides financières ciblées selon les problématiques.
  • Une aide personnalisée et un suivi adapté à votre situation afin de réduire ou éviter un éventuel endettement.
Quelle est la suite:
  • Si vous remplissez les conditions ci-dessus, prenez contact pour un examen de votre situation.

Contact

Agence d'assurances sociales
Rue des Pêcheurs 8
Case postale 324
1401 Yverdon-les-Bains

Tél. 024 557 20 60
E-mail: aas.yverdon@vd.ch
Horaires: Lu, Ma, Me et Ve: 08h00 à 11h30 / 13h30 à 16h30
Je: 13h30 à 16h30

Agence d'assurances sociales
Rue Basse 57
Case postale 25
1422 Grandson

Tél. 024 557 20 70
E-mail: aas.grandson@vd.ch
Horaires: Ma et Ve: 08h00 à 11h30 / 13h30 à 16h30

Antenne: Yvonand
Rue du Temple 8
Case postale 44
1462 Yvonand

Tél. 024 557 20 76
E-mail: aas.grandson@vd.ch
Horaires: Lu: 08h00 à 11h30 / 13h30 à 16h30
Je: 13h30 à 16h30

Agence d'assurances sociales de La Vallée
Grand-Rue 31
Case postale 17
1347 Le Sentier

Tél. 021 557 86 10
E-mail: aas.vallee.joux@vd.ch
Horaires: Ma, Me et Ve: 08h00 à 11h30 / 13h30 à 16h30 Je: 13h30 à 16h30

Agence d'assurances sociales
Rue Centrale 2
Case postale 12
1350 Orbe

Tél. 024 557 77 00
E-mail: aas.orbe@vd.ch
Horaires: Lu, Ma, Me et Ve: 08h00 à 11h30 / 13h30 à 16h30 Bavois
Je: 13h30 à 16h30

Agence d'assurances sociales
Rue Neuve 10
1450 Sainte-Croix

Tél. 024 557 20 38
E-mail: aas.stecroix@vd.ch
Horaires: Lu, Me: 08h00 à 11h30 / 13h30 à 16h30


En savoir plus

FAQ

Q. Vais-je pouvoir laisser le soin à l’assistant social de gérer mon budget?

R. Non, la tenue du budget vous incombe et l’assistant social reste dans une position de conseil.

Q. Pourrais-je bénéficier d’un prêt du Centre Social Régional pour éponger mes dettes?

R. Le Centre Social Régional ne dispose pas de fonds à octroyer sous forme de prêt. Toutefois, il pourra vous orienter auprès d’organismes qui peuvent répondre à ce besoin moyennant certaines conditions.

Q. Tous les bénéficiaires du RI ont-ils besoin d’un appui social?

R. Non. Une évaluation sociale est établie lors de l’ouverture du droit au RI et renouvelée après une année mais la prestation financière n’impose pas automatiquement un appui social. Toutefois, selon les situations, celui-ci peut être exigé.

Q. Qu’est-ce que la «fortune disponible»?

R. Il s’agit de l’argent que vous avez à disposition de suite. Si votre fortune est supérieure à Fr. 4’000.- (pour 1 personne) ;  Fr. 8’000.- (pour le couple) ; Fr. 10’000.- (pour la famille), vous ne bénéficierez pas pour l’heure du RI.
Les avoirs tels que les véhicules, les objets précieux, les immeubles ou encore les assurances-vie font partie de la fortune mais, n’étant pas immédiatement disponibles, le RI peut intervenir sous certaines conditions. La garantie de loyer n’étant pas immédiatement disponible, elle ne fait quant à elle pas partie de votre fortune au sens du RI.

Q. En tant qu’indépendant puis-je avoir droit à une aide via le RI?

R. Oui, mais seulement sous certaines conditions et pour autant que l’activité indépendante soit considérée comme viable au sens du RI.

Q. J’ai bénéficiez du RI pendant une période et je suis désormais indépendant financièrement: dois-je rembourser les montants touchés ?

R. Non, sauf si:

  • vous avez reçu le RI sans y avoir droit et/ou ;
  • vous touchez une fortune (héritage, gains de loterie, etc.) et/ou ;
  • vous avez reçu le RI en avance sur d’autres prestations (AI, chômage, etc.)

Q. Je déménage dans une commune du canton de Vaud mais en dehors du district Jura-Nord vaudois; faut-il refaire tout mon dossier?

R. Non, il vous sera demandé seulement certaines pièces pour que votre dossier soit à jour. En revanche, si vous quittez le canton de Vaud il n’y a pas de transmission de dossier.

Q. Le RI prend-il en charge les frais pour les traitements dentaires?

R. Oui, si les conditions définies par le médecin dentiste-conseil du canton de Vaud sont remplies. Les soins dentaires esthétiques ne sont par contre pas pris en charge.

Q. Ai-je le droit au RI si je bénéficie d'une rente de l’assurance invalidité?

R. Non car c’est aux prestations complémentaires (PC) d’intervenir si votre rente AI ne couvre pas votre minimum vital. Le RI peut toutefois intervenir dans l’attente de l’octroi des PC.

Q. Si je bénéficie du RI, est-ce que mes frais d’assurances maladie seront automatiquement pris en charge?

R. Oui. Les primes sont couvertes par l’Office cantonal de l’assurance-maladie (OVAM) à condition qu’elles ne dépassent pas la norme cantonale. Quant aux participations aux frais médicaux et au paiement de la franchise, ils sont remboursés par le RI.

Q. Le RI prend-il en charge les frais pour mon animal de compagnie?

R. Non, aucune prise en charge n’est assurée pour ce genre de frais.